Le coaching individuel est une pratique d’accompagnement qui permet à une personne d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle. Il vise, au final, une meilleure efficacité et un mieux-être professionnel.
Cet accompagnement crée les conditions permettant au coaché de développer ses propres ressources, d’exprimer son potentiel, et d’être stimulé pour un meilleur exercice de ses responsabilités.
L’entretien de coaching est un espace d’expression et d’élaboration favorisant l’émergence de solutions propres au coaché. A travers le processus de coaching, le coaché approfondit ses connaissances et accroît ses performances.
Exemples de recours au coaching centré sur la personne
- prendre du recul et clarifier ses objectifs
- développer son leadership
- être opérationnel dans un nouveau poste
- développer ses compétences relationnelles
- développer sa faculté d’adaptation au changement
- mettre en place une délégation
- prendre la parole en public
- préparer une négociation, un entretien, une décision
- gérer ses émotions
- améliorer sa confiance en soi
- mieux gérer son temps et ses priorités
- gérer son stress
Exemples de recours au coaching situationnel
- mettre en œuvre un projet de manière opérationnelle
- gérer une situation conflictuelle
- faire face à un changement de culture, de stratégie, de fusion
- résoudre une difficulté organisationnelle
- dépasser une situation passagère difficile
- dépasser des conflits interpersonnels
A propos du coaching individuel
La personne qui envisage un coaching, ou qui souhaite trouver un coach, se pose parfois un certain nombre de questions :
Qu’est-ce qu’un coach ?
Sur quoi repose le coaching ?
Quel est le rôle du coach ?
Pourquoi avoir recours au coaching ?
Comment demander un coaching en entreprise ?
Futur coaché, quelles questions poser au coach lors du premier contact ?
Prescripteurs de coaching, quels thèmes aborder pour choisir un coach ?
Comment trouver un coach ?
Les séances de coaching ont-elles un caractère confidentiel ?
Qu’est-ce qu’un coach ?
Le coach est un expert de l’accompagnement dans le champ professionnel. C’est un partenaire qui aide une personne à atteindre (voire dépasser) les résultats souhaités.
Sa pratique s’appuie sur trois domaines de connaissance :
- la compréhension du psychisme humain
- la compréhension des relations humaines
- la compréhension de l’entreprise, des organisations et des groupes sociaux
Le coach prend en compte les objectifs, les valeurs en jeu et le contexte de chaque problématique qui lui est proposée.
La compétence spécifique du coach repose sur sa capacité à aider son client à élaborer ses propres solutions. Sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à stimuler chez la personne coachée la recherche d’une solution créative et adaptée, à partir de ses propres capacités et de la situation, sans l’influencer.
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Sur quoi repose le coaching ?
Le coaching repose sur des méthodes d’analyse, de diagnostic, de questionnement, ou d’entraînement issus des sciences humaines et sociales. Forme rigoureuse de dialogue, il requiert des capacités d’écoute active et la faculté de stimuler la réflexion en vue de l’action.
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Quel est le rôle du coach ?
Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Plus spécifiquement, son rôle est de :
- découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat,
- aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences,
- montrer au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui,
- confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser,
- aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui,
- aider le client à produire ses propres solutions et ses stratégies.
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Pourquoi avoir recours au coaching ?
Parce qu’un collaborateur est lui-même un partenaire de l’entreprise, il lui est nécessaire de développer son potentiel, sa compétence sociale et son attractivité au service de l’organisation.
S’il souhaite être acteur de sa carrière, influer sur son propre contexte, gérer son image, son adaptabilité, son seul savoir-faire ne suffit pas, il lui faut également développer son savoir-être.
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Comment demander un coaching en entreprise ?
Lorsque l’on fait partie d’une organisation, d’un groupe ou d’une entreprise, la demande se fait en s’adressant à son supérieur hiérarchique ou au service des ressources humaines. Après accord de la demande, la Direction des ressources humaines contacte un ou plusieurs coachs, choisis au préalable.
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Futur coaché, quelles questions poser au coach lors du premier contact ?
Quel est son parcours, ses formations, son expérience, comment se déroulent les séances, où, à quel rythme, sa démarche.
Il est important d’être attentif à se sentir en confiance avec le coach, dès le début de la relation. La personne qui désire entamer un coaching peut rencontrer un ou plusieurs coachs avant de s’engager. Elle pourra ainsi évaluer leur capacité à répondre à sa problématique, et apprécier la qualité de la relation.
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Prescripteurs de coaching, quels thèmes aborder pour choisir un coach ?
Sa formation générale de coach, son expérience dans le monde de l’entreprise, son travail de développement personnel, sa supervision, son ouverture à d’autres référents que les siens, l’activation de ses ressources, ses spécificités, ses domaines d’intervention, ses référents théoriques, son code déontologique.
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Comment trouver un coach ?
En entreprise, les prescripteurs de coaching font généralement appel à un ou plusieurs cabinets de Conseil en ressources humaines, ou indépendants.
Les prescripteurs de coaching se professionnalisent de plus en plus, afin de garantir un référencement de qualité. La Direction des Ressources Humaines de certains grands groupes constitue un comité de validation interne et dispose d’une liste de coachs référencés.
Pour un particulier, ou un chef d’entreprise, c’est souvent par le bouche à oreille, par le biais de son réseau que l’on trouve son coach.
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Les séances de coaching ont-elles un caractère confidentiel ?
Le contenu des entretiens individuels entre le coach et le coaché a un caractère de stricte confidentialité.
En cas de prise en charge du coaching par un tiers-financeur, que ce soit une entreprise, une institution ou une personne physique, l’éventuelle restitution au commanditaire est de la seule responsabilité du coaché.
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